PAYS THAÏ
« Soudain la route s’effondre de deux mille mètres sur un nœud de canyons. C’est comme si une étoile à trois branches avaient été creusées dans la terre - trois énormes tranchées, trois gouffres se rejoignent. C’est fantastique. Au fond de ces abîmes, des rivières confluent : la Rivière Noire reçoit deux affluents. D’en haut, l’on dirait des veines aux couleurs improbables, celles que l’on retrouve dans ces pierres précieuses de l’Asie où les Chinois taillent des dragons et des génies. Et là où tout se rassemble, les gorges et les eaux, à l’endroit le plus bas c’est Laichau (…). Ce n’est pas une descente aux enfers. Car ce que je trouve au fond de ce trou, de ce gouffre effroyable, c’est ce que la nature a de plus délicat, la civilisation de plus aimable. C’est comme si toutes les forces de la jungle et de la montagne avaient servi d’écrin à l’antique douceur de vivre, la protégeant et la cachant (…). Et pourtant, le fond de cet abîme, c’est un rêve de grâce et de volupté. Partout des prairies de velours, d’énormes roues de bois entraînées par l’eau, des villages blottis dans l’éternité. Et quel parterre de fleurs ! ». (La guerre d’Indochine, Lucien Bodard, éd. Grasset).
La région connue comme Indochine a été colonisée par les Français durant la dernière moitié du 19e siècle : Cambodge en 1863, Sud-Vietnam (que les Français appelaient Cochinchine) en 1867, Central et Nord-Vietnam (appelés respectivement Annam et Tonkin) en 1884, Pays Thaï (appelé Sip Song Chau Thai) en 1889 et Laos en 1893.
Les Sip Song Chau Thaï, qui signifient les « Douze principautés Thaïes » ont été colonisées et annexées au Tonkin en 1889.
En 1948, la région a été réorganisée en Sip Hok Chau Thaï (Seize principautés Thaïes) et a été référencée par les Français comme « Fédération Thaïe ». Sous ce terme, elle a été déclarée pays indépendant par les Thaïs et les Français et a été reconnue comme telle jusqu’en 1954 quand elle a été absorbée par le Vietnam après la défaite des Français à Dien Bien Phu.
Les Vietnamiens, en 1955, ont renommé la région la « zone autonome Thaï-Meo » du Vietnam, puis encore en 1962, la « zone autonome du Nord-Ouest ».
Enfin, en 1975, la région a perdu son identité et est simplement devenu le Vietnam du Nord-Ouest, qui inclus aujourd’hui les provinces de Son La, Lai Chau, Lao Cai et Yen Bai
(source : The Great Tale - The Odyssey of the Warlords (Kwaam to Nhay and Kwaam Tay pu serk), 260 page history of the Tai Dam, Tai Studies Center de Des Moines, IOWA). http://www.seasite.niu.edu/tai/TaiDam/introduction.htm